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5 juillet 2012

Réaliser une étude de marché

etudes-marche-economiqueMmh... L’étude de marché... Bon, tout d’abord soyons ordonnés, qu’est-ce qu’un marché ? En langage d’économiste, c’est l’endroit virtuel où l’offre et la demande se rencontrent. En termes plus explicites, le marché est le lieu où votre produit/service sera vendu, là où vous trouverez votre clientèle potentielle mais aussi vos concurrents. Il peut être saisonnier, régional, national, fermé ou ouvert, etc. mais aussi en déclin ou pleine croissance.

Maintenant que vous avez une idée plus précise de la direction vers laquelle on se dirige, passons aux raisons de réaliser une étude de marché :

  • Ouverture d’une nouvelle entreprise
  • Lancement d’un nouveau produit/service
  • Grand(s) changement(s) au sein d’une entreprise
  • Modification(s) d’un produit/service
  • Etc.

L’étude de marché pourra se faire à différents niveaux : une étude des comportements, besoins, attentes, appréciations, etc. Cela dépendra des informations que l’on voudra récolter.

Il semblerait que pas mal de dirigeants croient pouvoir se passer d’une étude de marché, et la plupart n’y pensent simplement pas. Pourtant, les avantages et utilités sont indéniables ! Jugez par vous-même :

  • Vérifier la cohérence d’un projet ou s’assurer de sa faisabilité et de sa viabilité. Bref, évaluer son potentiel et donc limiter les risques
  • Connaître les tendances du marché (stagnant, en déclin ou en croissance)
  • Identifier la concurrence (où se situe-t-elle, que propose-t-elle, etc.) mais aussi observer et analyser ses actions
  • Établir un profil plus précis des clients potentiels

On parlera également d’identifier des opportunités et de les valider, de rechercher des informations dans l’optique d’innover, etc.

De plus, en identifiant les besoins et profils des acheteurs/consommateurs vous pourrez rectifier votre stratégie actuelle pour augmenter votre efficacité par la suite.

Il vous faudra aussi décider du type d’étude auquel vous voulez procéder : qualitative ou quantitative. Le quantitatif vous permettra d’avoir de nombreuses réponses mais sera essentiellement basé sur des questionnaires à choix multiples, alors qu’une étude qualitative vous permettra d’obtenir des réponses plus longues, plus fournies et plus spontanées. Il est généralement conseillé de réaliser une petite étude qualitative en support d’une quantitative.

Plusieurs méthodes de réalisation de l’étude peuvent être appliquées :

  • Sur le terrain, en face à face : la plus courante mais sans doute la plus couteuse
  • Par courrier postal : la moins effective en termes de réponses récoltées
  • En ligne : de plus en plus courante, mais ne vous permet pas de toucher tous le marché et est beaucoup moins ciblée
  • Au téléphone : un bon compromis entre l’étude en ligne et sur le terrain

Bien entendu, la méthode sera à définir en fonction du marché ciblé mais aussi du produit/service sur lequel elle porte.

La théorie, c’est bien, mais les conseils pratiques, c’est mieux ! Pour le bon fonctionnement  de votre questionnaire, veillez à plusieurs choses :

  1. Tout d’abord, étape extrêmement importante, testez votre questionnaire. Faites le remplir par quelques personnes vous déterminer s’il n’y a pas des phrases à double sens, pour estimer le temps nécessaire pour y répondre, etc
  2. Vos questions doivent être établies dans un minimum d’ordre logique. Il faut que les questions ayant trait à un même sujet restent groupées
  3. Par ailleurs, on parle en général de questionnaire « entonnoir », c’est-à-dire que l’on part des questions plus générales pour arriver aux plus particulières. Mais il est aussi bien de commencer par les questions les plus importantes, celles pour lesquelles il vous faut absolument une réponse
  4. Lorsque vous procédez à des formulaires au téléphone ou sur le terrain, sachez-vous adapter en fonction des réponses que vous recevez. Ne soyez pas pris de court si quelqu’un vous répond qu’il trouve votre projet inintéressant, et au contraire demandez-lui pourquoi il pense cela, ce qu’il faudrait améliorer ou changer, etc
  5. Formulez vos phrases de façon positive. Par exemple, ne dites pas « cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes », mais « cela vous prendra moins de 5 minutes »

Dernièrement, pour réaliser l’étude de marché, vous disposez de plusieurs moyens techniques. Google Document permet de réaliser son propre questionnaire, gratuitement, et de le mettre en ligne. D’autres sites gratuits sont également à votre disposition, mais si vous avez plus de moyen, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels qui vous aideront au niveau de la formulation du questionnaire et de son déploiement, de la récolte de données ainsi que pour l’interprétation des réponses obtenues.

 

Donc, si je résume, commencez par délimiter votre marché, puis le type d’informations que vous désirez récolter, réalisez ensuite le questionnaire et testez le. Vous vous retrouverez alors avec les résultats à analyser et toutes les clés en main pour votre réussite !

Si vous voulez bénéficier de conseils de professionnels pour votre étude de marché, rendez vous sur le site Internet de CBG Consult

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